


Alfonso Caycedo à l’âge de 20 ans, étudiant en médecine devant l’Hôpital Provincial de Madrid en 1952 © ALFONSO CAYCEDO
La sophrologie a 60 ans
Née il y a 60 ans, la sophrologie Caycédienne est une discipline psychocorporelle développée par le professeur Alfonso Caycedo, Médecin neuro-psychiatre Colombien.
La sophrologie considère l’être humain dans sa globalité : le corps, l’esprit et la conscience. Elle consiste en des exercices simples et accessibles à tous, alliant respiration, mouvements corporels, relaxation et imagerie mentale.
La sophrologie c’est d’abord expérimenter, écouter et accueillir pour aller progressivement à sa propre rencontre.
C’est un entraînement des capacités à activer le positif, à lâcher prise, à réguler ses émotions, à prendre du recul sur les évènements et envisager de voir les choses autrement. L’objectif est de développer la conscience de soi pour une existence plus sereine et équilibrée.
Les bienfaits de la sophrologie
Elle permet d’atteindre un meilleur équilibre de vie, d’accéder à sa nature profonde, à ses sentiments, à ses valeurs, et peu à peu de devenir et oser être soi.
Détente physique et mentale
renforcement de capacités (concentration, mémoire, communication...)
Équilibre et harmonie du corps et de l'esprit pour un mieux-être physique et psychologique
Développement de la conscience de soi, ses modes de fonctionnement, besoins et valeurs
Reconnexion au corps et à ses sensations
Activation de la vitalité et de l’énergie
Développement de la capacité d’adaptation pour une existence plus sereine
Activation de ses ressources internes et capacités pour se sentir plus fort
Une pratique accessible à tous et à tous âge
Un des principes fondateurs de la Sophrologie est l’adaptabilité. Elle est accessible à tous, à tout âge et stade de la vie, de sexe masculin, féminin ou autre, en séances individuelles ou collectives, en présentiel ou en distanciel, en cabinet, à domicile ou sur le lieu de travail.
Elle ne requiert pas de compétence physique particulière, se pratique en tenue de ville ou décontractée mais confortable, en position debout, assise ou allongée. J'utilise uniquement ma voix pour vous aider à abaisser votre niveau de conscience, entre veille et sommeil, et vous guide dans les exercices que je réalise avec vous.



Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard
Marcel Proust

La sophrologie est un apprentissage qui nécessite un peu d’entraînement
La porte d’entrée de toute pratique c’est la connexion à son corps et à ses sensations par des exercices de relaxation, des mouvements doux appelés « Relaxation dynamique » et de la respiration en conscience.
Ce retour à soi permet d’abaisser notre niveau de conscience et de s’installer dans le moment présent. Grâce à des techniques de visualisation mentale nous pouvons alors activer et dynamiser des ressources nécessaires pour parvenir au changement désiré.
La répétition des techniques permet d’ancrer les expériences. Peu à peu notre être profond se dévoile avec ses besoins, sentiments et valeurs. Ces prises de conscience vont contribuer à une meilleure connaissance de soi, au renforcement de la confiance et de l’estime de soi. De la posture de spectateur, on devient acteur de sa vie et s’ouvre ainsi le champ des possibles pour l’avenir.
Votre pouvoir est là, au cœur de vous-même !